Brito ?

Brito est...

La déesse Britomartis, malgré la proximité du nom, ne semble pas être de la famille Brito. Divinité minoenne préhellénique (donc bien avant la guerre de Troie), son nom signifierait le contraire du Brito actuel. Selon des sources Internet peu fiables, le nom de famille Brito signifierait en "celte" (lequel ?) fort, résistant. Alors que le "Britus" de Britomartis signifierait sucrée ou douce selon la Wikipedia. Une douce jeune femme cette déesse. Mais elle était la déesse des pêcheurs et des filets, qu'on dit "nets" en anglais. Goddess of the nets ? Ah ! ben voilà, nous avons trouvé la déesse d'Internet !

Si oTriquetra-circle-interlaced.pngn connaît Jan Brito comme Breton portant ce nom, cela est dû au fait que Jan Brulelou installé à Bruges était appelé là-bas "Jean le Breton" puisqu'il venait de Pipriac et que le latin était la langue véhiculaire de l'époque. Mais des Brito il y en a tripotée au Portugal, et depuis la première guerre mondiale leur nombre croît en France. Le nom de famille vient sans doute de là-bas où il est identifié depuis mille ans maintenant. Mais a-t-il, avait-il le même sens latin ? 

Brito est une commune de près de 5.000 habitants (ici en Breton), au nord du Portugal, pays celtibère. Située dans la montagne, entourée de granit, elle pourrait être à l'origine du nom portugais. Mais cela n'éclaire pas sur l'origine de ce nom de commune. Or il existe en portugais un verbe étonnamment proche et associé à la pierre : britar qui signifie broyer, concasser. Un verbe très proche de l'anglais to brit qui signifie casser, mettre en pièces. Et cette page anglaise est assez diserte sur l'étymologie où l'on voit que la racine brit (ou bryt ou assez proche) est répandue dans un grand nombre de langues indo-européennes où elle conserve ce sens de broyer, casser, mettre en pièces. Le mot proviendrait déjà, peut-être, d'un proto-indo-européen, ce qui plongerait les origines des Brito(s) loin dans la pré-histoire. Les Brito seraient-ils en réalité issus de bandes de casseurs préhistoriques ?

Si par ailleurs il s'avérait exact que le crétois préhellénique était apparenté aux langues anatoliennes, alors le britus de Britomartis pourrait être apparenté au brit ce qui, finalement, nous rapprocherait beaucoup de cette déesse qu'on croyait si éloignée. Et voilà comment, au bout du bout, on fait sortir Brito de la cuisse de Zeus. Et avec ça, on s'intéresse aux inégalités !