Glanages, #5

 

Les « glanages » c'est à la fois le récap de mes articles de blog, notes de lecture, brouillons et papiers de recherche sur l'inégalité qui se trouvent répartis dans plusieurs rubriques du site (les papiers, les brouillons, les  notes de lecture, le blog... donc pas toujours faciles à trouver au premier coup d'œil), et une sélection de mes trouvailles sur le web. Je rends publiques les trouvailles qui m'ont plu, interpellé ou agacé en pensant que certaines peuvent avoir le même effet sur vous. J'essaye de les faire hebdomadaires, mais ce n'est pas une règle absolue.


JusDePoisChiche.png
  • CedricHerrou.pngDepuis que l'espèce humaine existe, et c'était déjà vrai des personnes non humaines qui ont précédé, les hommes et les femmes ont fait le tour du monde des quantité de fois. Il y a 1,8 millions d'années, des Africains s'étaient déjà installés en Géorgie (qui, à l'époque, ne s'appelait pas). Que faisaient les polices des frontières ? Désormais, en France, quand un homme tend la main à des hommes, des femmes et des enfants en détresse venant d'Afrique, il est condamné. Lorsqu'il s'agit de venir au secours d'autres êtres humains, notre obligation morale est supérieure à leurs lois.
3p-15x14.png
  • 1024px-Gauguin_Perte_pucelage.jpgFêter la Rosière, honorer des jeunes femmes prétendues vierges et jugées telles par la rumeur publique ? Que toute la presse se mette à parler d'un vague projet d'un petit groupe de bigots pour l'année prochaine ou une autre année, voilà qui montre la puissance de communication des organisations religieuses, même quand il s'agit d'une poignée d'individus. Mais ça mérite d'être tiré au clair.
 
JusDeCitron.png
 
3p-15x14.png
  • Vous aimez Van Gogh ? Loving Vincent sortira en salles le 22 septembre. Je me demande quel sentiment on peut éprouver à voir s'animer, pendant 95 minutes, des peintures que l'on connaît immobiles. Je trouve impressionnantes les quelques-unes de ce trailer.

3p-15x14.png

  • leRoiEtLoiseau.pngEncore une vidéo, c'est jour d'abondance ! Je ne connaissais pas « Le Roi et l'Oiseau », un manque impardonnable au regard du thème, de son traitement et de la conclusion de ce dessin animé. Il nous parle en effet d'inégalité dans une superbe métaphore de la ville, ville-haute et ville-basse, avec ses divisions sociales, ses systèmes de punition / répression / récompense, l'organisation de la surveillance et, finalement, une description de géographie sociale que n'aurait pas reniée Élisée Reclus. J'ai découvert « Le Roi et l'Oiseau » en lisant cette analyse d'urbanisme, ou d'architecture de la ville, de Louis Moulin, « “Le Roi et l’Oiseau”, ma première leçon d’urbanisme ». Une lecture que je conseille à la fois à ceux qui s'interrogent sur la structure d'une ville ou l'organisation d'un territoire, avec ses différenciations sociales, ses zones de déclassement et ses zones monumentales - qui marquent l'exercice du pouvoir - comme à ceux qui sont sensibles aux inégalités, aux conditions sociales et aux luttes politiques et côtoient tous ces effets symboliques de la puissance et de la déchéance. 
     
    JusDeOuebe.png
    • L'esclavage est de retour en Europe. C'est avec un euphémisme que l'agence Verisk Maplecroft annonce la montée de l'esclavage en Europe : elle parle de "risque" et "d'esclavage moderne". Mais il faut comprendre que ça y est, des esclaves travaillent actuellement en Europe. C'était déjà vrai dans la prostitution, cela se développe aussi maintenant dans l'agriculture, la construction et les services. L'esclavage guette toujours les gens qui se trouvent extraits de leurs solidarités de proximité (leur famille, leurs amis, leur pays), suffisamment éloignés pour qu'elles ne puissent pas se reconstituer et anonymes vis-à-vis d'autres moyens de protection. C'est le cas de tous ceux qui, dans n'importe quel pays, doivent se cacher du fait d'une situation dite "irrégulière" (immigrés, réfugiés déboutés), c'est-à-dire que n'ayant pas eu à choisir leur lieu de naissance, ils sont nés à l'insu de leur plein gré là où ils ne peuvent pas rester sans pouvoir rester là où ils peuvent se rendre. C'est pas clair ? C'est normal, moi non plus je ne comprends pas pourquoi il existe des frontières. Si vous n'êtes pas abonné à Médiapart pour lire l'article, j'en ait fait une copie illégale, à lire ici.
    3p-15x14.png
    • 435px-Homo_sapiens_neanderthalensis.jpgLa sale gueule de Néandertal - Marylène Patou-Mathis a fait un travail exceptionnel de recherche sur les origines de la violence dans l'espèce humaine pour montrer à quel point elle est une nouveauté (« Préhistoire de la violence et de la guerre »). Et aussi de déconstruction de l'inégalité des êtres humains (« Le Sauvage et le Préhistorique, miroir de l'homme occidental ») où elle montre comment une propagande acharnée de 50 ans commencée aux trois quarts du XIXème siècle a forgé des idéologies inégalitaires qui nous submergent encore. Deux livres qui orientent ma réflexion actuelle sur l'émergence de l'inégalité (et de la guerre) dans les sociétés humaines il y a 5 000 ans. Dans cette interview de Libération elle livre son parcours personnel et déclare "Je me suis attachée à Néandertal parce qu'il était victime d'un délit de sale gueule".
    3p-15x14.png
    • Des députés vraiment transparents ? C'est un peu l'impression qu'a donné la nouvelle majorité de l'Assemblée nationale, qui s'est souvent distinguée par des rapporteurs incapables de répondre aux questions, et dont on n'a pas le sentiment qu'elle ait exprimé autre chose qu'un ânonnage de consignes. Mais la transparence, malgré la loi votée et ayant déjà vocation à ne pas s'appliquer, si on en croit la saisine du Conseil Constitutionnel faite par la droite, ne concerne pas le fonctionnement de l'Assemblée elle-même. Ainsi, l'association Regards Citoyens s'est vue proposer... d'arrêter son site web. Suggestion effectuée par les questeurs de l'Assemblée Nationale. Mouarf ! Ils sont eux-mêmes des caricatures d'opacité.
    3p-15x14.png
    • Où l'on apprend qu'un complot a masculinisé la langue française pour diminuer les femmes, trop encombrantes. Où va se nicher la fabrication de l'inégalité ! Pire encore, pour parler de l'androcratie, quel que soit le domaine, le français est aller chercher le mot « macho » dans une autre langue, qui est autrement plus respectueuse des femmes, qui possède bien le féminin des mots et n'a pas changé le sexe de ceux qui gênent. Ainsi « águila » (aigle) est féminin en espagnol (« águia » l'est aussi en portugais), « error » est masculin (« erro » en portugais), et évidemment, on y féminise les métiers et plein de choses (autor / autora, filósofo / filósofa, etc.). Alors, on attend quoi pour se corriger et rendre leur féminité aux  mots ?
    3p-15x14.png
    • Au secours de l'extrême-droite. Le bateau affrêté par Génération Identitaire, le C-Star, s'est trouvé en difficulté en Méditerranée. Ce sont des humanitaires qui sont venus à son secours ! Le C-Star a pour mission de harceler les humanitaires dans leus actions de sauvetage des réfugiés. Comme le dit l'article, plusieurs membres d'équipage ont été arrêtés par la police italienne après s'être filmés en train de balancer des engins incendiaires sur les bateaux de secours humanitaire. Le site de crowdfunding où ils se finançaient a fermé leur compte. Le capitaine du bateau a été détenu à Chypre. Il faut vraiment être militant humanitaire pour leur venir en secours.
    3p-15x14.png
    Tags: